Mon village

Mon village

Cordon, le balcon du Mont-Blanc

La commune de Cordon s’appuie sur le flanc Est du massif des Aravis et domine la vallée de l’Arve. Posé sur un coteau ensoleillé face aux sommets emblématiques des Alpes, le village offre au regard un panorama exceptionnel sur la chaîne du Mont-Blanc. Avec un peu moins de 1 000 habitants et presque autant de vaches, Cordon est un authentique village de montagne qui vit toute l’année, au rythme des saisons. En lien avec son domaine skiable, Cordon perpétue une longue tradition d’accueil touristique. Son économie agropastorale est dynamique. Le commerce et l’artisanat y sont bien vivants, tout comme l’esprit communautaire qui anime le village.

Un patrimoine historique

À Cordon, les témoignages de l’Histoire sont partout : dans la lecture du paysage, dans le patrimoine bâti et dans les savoir-faire qui perdurent. Sur réservation auprès de l’Office de Tourisme, les guides du patrimoine organisent des visites commentées autour des curiosités de Cordon :

Une centaine d’habitations datant du 18e siècle ont été répertoriées à Cordon. La doyenne date de 1696 ! Certaines de ces habitations ont la particularité d’être dotées de contrefiches gravées. Dans un français approximatif, on y lit le plus souvent le nom du charpentier ou du propriétaire, la date de construction et quelques maximes religieuses vouées à protéger la maison et ses habitants. Ces contrefiches gravées constituent un élément unique du patrimoine local : à Cordon, on n’en dénombre pas moins de 754 !

L’art baroque s’invite partout en Savoie, et en particulier au pays du Mont-Blanc. Une kyrielle de clochers, chapelles et églises témoignent de cet art populaire typique du 17e et 18e siècles, exubérant par ses couleurs et ses décors. Notre-Dame-de-l’Assomption, à Cordon, ne fait pas exception. À l’extérieur, elle attire l’attention avec son clocher à bulbe, sa façade colorée et ses décors peints en trompe-l’œil. À l’intérieur, sa coupole intégrée à la toiture de la nef offre un ciel majestueux à l’église. Au maître-autel monumental s’ajoute pas moins de 5 autres retables. Sans oublier les nombreuses fresques et sculptures. Autre curiosité : l’église de Cordon est l’un des rares édifices religieux ayant conservé dans son enclos un cimetière typique de montagne.

Il y a 30 000 ans en arrière, les glaciers ont déposé d’énormes blocs de granit à Cordon et partout dans la vallée de l’Arve. À l’état brut, ces blocs de plusieurs tonnes ont presque tous disparu de nos jours. Ils ont été intensément exploités et transformés au milieu du 19e siècle, par des tailleurs de pierre originaires du Piémont. Aujourd’hui encore, leur souvenir est partout dans les rues et sur les façades des maisons de Cordon. En témoignent les nombreux bassins, pressoirs, oratoires, pierres tombales, croix de chemin et linteaux.

Une richesse paysagère et écologique

Cordon s’étage de la plaine de l’Arve, à environ 600 m d’altitude, jusqu’à la crête principale des Aravis, à plus de 2 500 m d’altitude. Cette diversité altitudinale et géologique induit une grande variété de milieux naturels : champs, forêts, prairies d’alpage, pessières, pelouses alpines, ravines, pierriers…

Pour leur intérêt floristique et faunistique, plusieurs secteurs de la commune requièrent des mesures particulières d’inventaire, de protection et de gestion :

Le réseau Natura 2000 vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Identifié au titre des directives Oiseaux et Habitats, le site Natura 2000 de Cordon s’étend de la crête principale des Aravis jusqu’à la crête des Bénés.

Les ZNIEFF sont des outils de connaissance du patrimoine naturel. Elles identifient et décrivent, sur l’ensemble du territoire national, des secteurs à caractère biologique remarquable. Sont concernés sur le territoire communal : la Chaîne des Aravis, l’ensemble des zones humides de Combloux, Demi-Quartier et Megève.

L’inventaire départemental répertorie à Cordon des zones sensibles présentant un double intérêt hydraulique et naturaliste. Entre terre et eau, ces zones humides se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle, en plus de jouer un rôle central dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues. 

Un commune engagée en faveur du développement durable

En collaboration avec une pluralité d’acteurs dont la Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc, Cordon a formalisé un plan d’actions pour promouvoir un développement touristique soutenable. Labélisée Flocon Vert, la commune est engagée dans une démarche collective portant sur :

La réduction des impacts environnementaux

La protection des ressources

L’aménagement durable du territoire

La diversification de l’économie locale

L’amélioration du confort de vie des habitants

L’éducation aux bonnes pratiques et à l’éco-exemplarité

À ce jour, plusieurs réalisations ont pu être menées à bien, telles que le concours d’économie d’énergie CUBE déployé à l’école de Cordon ou encore la transition vers un éclairage public à LED. En 2023, des travaux sont prévus sur les réservoirs d’eau potable de la commune, pour en améliorer la gestion.

Des espaces publics sans pesticides

Depuis 2017, Cordon a choisi de supprimer les produits phytosanitaires de ses espaces verts publics. Les aménagements ont été repensés pour offrir un meilleur refuge à la biodiversité et limiter le besoin de désherbage.

Une réflexion autour des usages de la montagne

Éleveurs, chasseurs, promeneurs, sportifs, propriétaires fonciers, exploitants du domaine skiable… les ressources de la montagne sont recherchées par une diversité de publics. Les espaces sont devenus multifonctionnels. Pour prévenir les conflits d’usage, la municipalité se donne pour mission de faciliter le dialogue entre tous, et de rendre compatibles les différentes pratiques de la montagne. Des concertations sont régulièrement menées pour mettre en œuvre une gestion durable des espaces et définir de nouvelles recommandations comprises par l’ensemble des bénéficiaires.

Agriculture : 870 ha de surface agricole exploitée

Adaptées aux contraintes du milieu montagnard, les pratiques agricoles de Cordon s’orientent essentiellement vers l’élevage bovin et ovin. La commune compte une vingtaine de sièges d’exploitation, travaillant notamment sous les labels suivants :

Appellations d’Origine Protégée pour le Chevrotin et le Reblochon

Indications Géographiques Protégées pour la Tomme de Savoie

Les cahiers des charges AOP et IGP valorisent l’originalité des produits et leur qualité gustative. Ils contribuent également au maintien de savoir-faire spécifiques, issus de pratiques ancestrales : utilisation des pâturages d’altitude, élevage des races de montagnes, fabrication au lait cru…

Une petite station familiale

Plus petit domaine skiable du pays du Mont-Blanc, Cordon est apprécié pour sa tranquillité. Face au Mont-Blanc, les 11 pistes du domaine se prêtent à une pratique décontractée ou au contraire, plus engagée. Ski alpin, raquettes à neige, ski de randonnée, télémark : à Cordon, les plaisirs de la montagne se conjuguent au pluriel et s’accordent aux familles. Ils ne doivent toutefois pas se vivre au détriment du milieu naturel, de la biodiversité et des ressources en eaux. Labélisée Destination Flocon Vert, Cordon s’engage dans la voie de la transition écologique et économique. Par la concertation, la planification et l’action, Cordon tend vers un modèle de tourisme responsable et moins dépendant de la neige.

Une identité gastronomique

Sous indication géographique protégée, les pommes et poires de Savoie doivent à l’altitude et au climat de montagne leur caractère particulier. À Cordon, on trouve notamment les poires quartiers, petites poires à chair ferme du genre Cuisse Madame. Elles entrent dans la composition d’un plat automnal à base de pommes de terre.

Autre recette sucrée-salée : le farcement, plat traditionnel de Savoie datant du Moyen Âge. Comme bien des villages de la région, Cordon dispose de sa propre recette. Enfin, si les rissoles de Savoie sont communément farcies de compote de pommes ou de poires, celles de Cordon privilégient un mélange de confiture de poires, abricots, raisins séchés et pruneaux violets. Les spécialités de Cordon sont mises à l’honneur auprès des restaurants et commerçants du village, mais également à l’occasion des festivités annuelles.