Le Conseil municipal
Représenter les habitants et administrer les affaires de la commune
Élu tous les six ans, le conseil municipal s’intéresse à tout ce qui relève de la vie quotidienne des Cordonnants. Il émet des vœux sur les sujets d’intérêt local et adopte les mesures nécessaires au fonctionnement de la commune. Ses délibérations portent notamment sur :
- Le budget communal. À Cordon, il est réparti en 3 enveloppes :
Fonctionnement, développement et aménagement de la commune
Gestion du réseau d’eau potable
Gestion locative d’appartements dans le centre du village
- L’actualisation du Plan Local d’Urbanisme (PLU),
- L’exécution des contrats et marchés publics,
- La création des emplois communaux,
- L’aménagement et le développement de la commune : voirie, éclairage, circulation, travaux…
- La gestion des équipements publics,
- L’organisation des manifestations locales…
Le maire et ses adjoints
Chef de l’administration communale et représentant de l’État, le maire est élu par les membres du conseil municipal dont il prépare et exécute les décisions.
Les adjoints sont chargés d’assumer des fonctions que le Maire leur confie, et éventuellement de le suppléer en cas d’empêchement. Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique, en rapport avec leurs compétences et leurs motivations : communication, habitat, culture, environnement, etc.
Le conseil municipal de Cordon
Le nombre de conseillers est déterminé en fonction de la population de la commune. À Cordon, le conseil municipal se compose de 15 conseillers, élus jusqu’en 2026. À la date du 1er janvier 2023, 12 d’entre eux siègent au conseil, à raison d’une séance par mois.
François PARIS
Maire de Cordon et Conseiller communautaire à la CCPMB
Président des commissions municipales
Président de Cordon Tourisme
Fabrice DEVERLY
1er Adjoint
Vice-Président de la commission Urbanisme
Commissions Eau-assainissement, Appel d’offres, Cimetière, Communication, Sécurité Pistes et ERP, Logement, SIABS, Ressources Humaines
Adeline HENNICHE
2ème Adjointe
Vice-Présidentes aux Ressources Humaines, aux Affaires scolaires, sociales, à la garderie-micro-crèche-cantine
Commissions Finances, Tourisme, Communication, Fêtes et cérémonies, Logements
Daniel BOTTOLLIER-CURTET
3ème Adjoint
Président de la SAEM des Téléskis Sallanches-Cordon
Délégué aux Services techniques et travaux, Sécurité Pistes et ERP
Commissions Eau-assainissement, Urbanisme, Finances, Agriculture-forêt, Appel d’offres, Logement, Ressources Humaines, SIABS
Christine BURNIER-FRAMBORET
4ème adjointe
Vice-Présidente de la Commission finances
Commissions travaux , Eau / assainissement, Appel d’offres, Cimetière, Ressources Humaines, Logement, Sécurité Pistes et ERP
Luc BOTTOLLIER-LEMALLAZ
Commissions Travaux, Eau-assainissement, Urbanisme, Appel d’offres, Mobilité douce – environnement, Logement, SIABS
Ludovic PAYEN
Commissions Travaux, Urbanisme, Appel d’offres, tourisme, Fêtes et cérémonie, Mobilité douce – environnement, Logement, Comité des Fêtes
Marie-Claude BOTTOLLIER-DEPOIS
Commissions Finances, Appel d’offres, Affaires scolaires, sociales et garderie – Cantine, Cimetière Fêtes et cérémonie, Mobilité douce – environnement, Logement, AFP
Raphaël MABBOUX
Commissions Travaux, Urbanisme, Sécurité Pistes et ERP, Logement, SAEM des Téléskis Sallanches-Cordon
Albert BOTTOLLIER-DEPOIS
Commissions Travaux, Agriculture-forêt, tourisme, Logement, Cordon tourisme, SIVU Espace Jaillet, AFP
Serge PAGET
Commissions Travaux, Agriculture-forêt, Communication, Logement, SIVU Espace Jaillet
Mélina ISOUX
Commissions Travaux, Tourisme, Appel d’offres
Thibault PUGNAT
Commissions Travaux, Urbanisme, Agriculture/Forêt, Fêtes et Cérémonies
Alicia GUILLOT-BERNIER
Commissions Finances, Affaires scolaires/Sociales/Garderie/Logement, Ressources Humaines, Communication, Sécurité des pistes et ERP
Jacques ZIRNHELT
Commissions Travaux, Finances, Agriculture/Forêt, Tourisme, Ressources Humaines, Fêtes et Cérémonies
Représentant de la commune au SIVU Espace Jaillet